Présentation des besoins des plantes
De quoi a besoin une plante pour se développer ?
Une plante pour se développer a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs.
Quels sont les éléments qui lui fournissent ses besoins ?
Les végétaux verts, qui contiennent de la chlorophylle, ne se nourrissent pas à partir d’un être vivant. À condition de recevoir de la lumière, ils n’ont besoin, pour se nourrir, que de matière minérale. Cette matière minérale est constituée par l’eau, les substances minérales puisées dans le sol et par le dioxyde de carbone pris dans l’atmosphère.
L’azote entre, avec d’autres éléments (carbone, oxygène, hydrogène…), dans la composition des acides aminés formant les protéines. L’azote est un élément essentiel pour la constitution des cellules et la photosynthèse(chlorophylle).
C’est le principal facteur de croissance des plantes et un facteur de qualité qui influe sur le taux de protéines des végétaux.
Le phosphore joue un rôle physiologique a plusieurs niveaux. Il favorise la croissance de la plante,son action étant conjuguée à celle de l »azote, le développement des racines, la précocité et la qualités des produits végétaux. Une alimentation convenable en phosphore permet un développement harmonieux des plantes.
Le potassium assure une bonne formation de « système musculaire » des plantes, accroît leur résistance aux maladies et favorise l’accumulation de substances de réserve. Le potassium améliore également la couleur, le format, le gout et permet une meilleure conversation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.